logo mountain care projet

Transmettre les richesses
de nos montagnes

les associations que nous soutenons

Le Mountain Care Project soutient des associations œuvrant à l’accessibilité de la montagne pour tous.

En passant par la montagne

L'association

L’association En Passant Par la Montagne permet de rendre la montagne accessible à des jeunes et des adultes en situation de difficultés afin qu’ils puissent y trouver un nouvel élan.
Depuis 1995, l’association a développé différents pôles d’activités et d’expertise, devenant la passerelle entre le secteur médico-social et l’univers de la montagne.

Ses deux principaux objectifs sont :

  • l’éducation populaire et la formation pour faciliter l’accès à tous à la montagne,
  • la promotion de la montagne comme outil socio-éducatif.

L’association a pour projet de développer ses clubs de sport « Montagne Inclusif ». Depuis plusieurs années, elle gère 2 clubs d’escalade : à Saint-Gervais et à Annecy. Depuis 2021, elle développe le club de randonnées « Rando pour tous » localisé dans la vallée de Chamonix.

Ces clubs sont ouverts à toutes et à tous, et notamment aux personnes en situation de handicap, ou touchées par la maladie, aux personnes âgées, aux jeunes en situations sociale complexe, aux mineurs non accompagnés. La convivialité et la mixité sont au cœur de ces clubs. L’objectif pour l’association est de proposer d’autres sorties sportives aux membres : alpinisme, journée interclubs etc. Il s’agit aussi pour l’association de mettre en lumière ces différents clubs et activités afin d’augmenter le nombre de membres.

Les Enfermés Dehors

L'association

Installée autour d’Albertville, l’association Les Enfermés Dehors a pour but de faire découvrir la montagne, aux jeunes ainsi qu’aux familles éloignés des activités montagnardes. L’objectif étant d’ouvrir les jeunes à leur environnement, les sensibiliser sur l’impact environnemental du tourisme, favoriser le vivre ensemble et l’inclusion sociale en proposant des stages immersifs ou des activités en montagne au fil des saisons.

L’association s’occupe de deux académies :

  • l’académie Junior (de : 6 à 9 ans) qui propose chaque mercredi matin durant l’année scolaire diverses activités ludiques de la montagne : randonnée, entretien des sentiers, récolte de plantes et fruits sauvages, etc.
  • l’académie Jeunes (de 10 à 16 ans) : tous les mercredis après-midi, des sorties sont proposées aux jeunes : escalade, ski de rando, raquette, découverte des animaux, etc.

L’objectif de ces académies est de transmettre la passion de la montagne et de faire participer ces jeunes à une aventure sportive, humaine et collective.

YAMBI

L'association

L’association YAMBI vise à faciliter l’intégration des personnes exilées vivant dans les Alpes françaises à travers les sports de montagne et un accompagnement socio-professionnel.
Les activités de montagne constituent un excellent terrain d’échange et de partage pouvant :

  • aider les personnes réfugiées à surmonter l’épreuve de l’asile et à conforter leur estime de soi, leur confiance en eux, leur désir de s’intégrer et d’être de nouveaux acteurs de leur vie.
  • aider à déconstruire les préjugés et mettre en avant les bénéfices de la collaboration, du vivre ensemble et de l’enrichissement culturel.

Yambi propose également l’accompagnement des personnes exilées dans leurs projets socio-économiques afin de les aider à devenir pleinement autonomes. Plusieurs cours sont proposés notamment des cours de français et d’informatique ainsi que des ateliers CV.

L’association souhaite développer les cours :

  • 6 heures de cours de français et langue étrangère pour un groupe de 12 personnes pendant 6 mois.
  • 4 heures de cours d’informatique par mois. Ces cours sont également l’occasion de travailler sur la rédaction du CV ou de lettres de motivation.
  • une activité sportive, artistique ou culturelle par semaine selon les saisons, lors de laquelle les apprenants peuvent découvrir l’environnement, la culture locale, tisser du lien avec locaux